How to…
Ok but…
Step #1
Prendre un rum novateur sur son marché.
Avec le meilleur lancement jamais orchestré en France par une marque de spiritueux, Don Papa fait désormais partie du paysage des rum bruns reconnus par tous les cavistes et consommateurs urbains CPS+ de 35 à 45 ans.
Bon déjà dit comme cela, ça commence bien.
Et quand on sait que + de 50% des consommateurs goûtant Don Papa pour la première fois deviennent clients fidèles alors on se dit que la marque a vraiment du potentiel pour devenir la nouvelle Love Brand de son marché.
Donc forcément, quand la marque vient nous chercher pour gagner 5% de notoriété assistée supplémentaire, on a qu’une seule chose en tête : relever nos manches et trouver le concept qui va tout changer.
Step #2.
Shifter par la créativité, à l’échelle monde.
Dirigée de Londres, l’équipe de la marque Don Papa est venue nous voir avec une attente forte : marquer en premier lieux les esprits français avec une campagne publicitaire qui s’inscrit dans un esprit so street & arty et surtout capable d’embarquer leur cible sur l’ensemble de leur zone de vente, à l’échelle monde en somme.
Mais quand on dis « shifter », qu’est-ce que cela veut bien dire ? Littéralement shifter signifie passer une vitesse mais ce verbe prend un tout autre sens lorsque l’on parle de shifting, technique utilisée en méditation pour voyager au travers d’univers auto construits.
Vous allez comprendre plus bas.
Step #3.
Capitaliser sur le terroir luxuriant Don Papa !
Lorsque l’on parle de spiritueux, on touche à l’esprit, à l’imaginaire, voir au mystère ou encore à la densité. D’autant que la marque fait partie des très rares rums à être produits sur une île volcanique luxuriante, l’île de Negros aux Philippines. Surtout, c’est une île bénéficiant d’une économie stimulée par l’exploitation de la canne à sucre, de la distillerie jusqu’à la chaufferie générale. C’est donc naturellement que ses habitants appellent l’île de Negros « Sugarlandia ».
Toute un monde, tout un imaginaire capable d’embarquer la cible Don Papa !
Step #4.
Révéler l’appel de la nature.
On le sait tous, nous avons besoin d’un retour aux sources, besoin de nature et d’authenticité, de rapports plus apaisés avec notre environnement.
C’est à partir de ce postulat d’une nature audacieuse, méritante d’être sublimée, révélée, fantasmée que « Sugarlandia is calling » s’est révélée comme étant la Big Idea de la campagne.
Utilisée comme accroche, elle devient salvatrice, invitant au voyage et à la découverte d’horizons aspirationnels en vue de proposer à la cible un espace de déconnexion vis à vis d’un quotidien urbain parfois enfermant…
Step #5.
Brancher une artiste qui n’a pas froid aux yeux.
De cette Big Idea, la team créative a ciselé une mécanique capable de créer des parallèles entre naturalité et urbanité par le prisme d’une approche créative disctinctive, univoque, nécessairement 100% illustrative.
Et pour inviter au voyage de l’imaginaire, ce dispositif se devait prendre la forme d’une performance monumentale « live painting » au coeur de Paris.
Pour porter ce projet ambitieux, le choix de l’artiste s’est immédiatement posé sur la singularité de Beax, ses choix couleurs et la densité de ses oeuvres.
Objectif : réaliser une fresque de 30m2 sur 50h de pure performance et sur nacelle élévatrice…
Step #6.
Sélectionner un haut lieu alternatif.
Pour immerger le spectateur dans cet univers dépaysant et luxuriant en plein de coeur de Paris, l’équipe de production est partie à la recherche de lieux emblématiques de la capitale pouvant accueillir la performance sur 5 jours complets.
Parfaitement en phase avec la cible et donnant l’opportunité de référencer la gamme complète des rums Don Papa, le Point Éphémère, en bords de quai, a offert le cadre idéal pour réaliser la fresque monumentale avec une visibilité maximale du métro aérien.
Le parfait traité illustratif, presque naïf de l’oeuvre de Beax a démontré l’idéale dichotomie avec les oeuvres des street artistes sur les murs adjacents, pour un effet immersif saisissant.
Step #6.
Passer à l’action.
Il est 5h, Paris s’éveille le café est dans les tasses, les cafés nettoient leurs glaces.
Du réveil de l’oeuvre, le lundi au petit matin, jusqu’au dernier coup de pinceau durant la soirée Bar Of Masks by Don Papa, le vendredi soir, la performance aura durée 5 jours non stop.
Accompagnée d’un réalisateur, Beax et sa performance dévoilent les parallèles cités plus haut pour mettre en miroir le travail manuel effectué au coeur de l’île de Negros et la dynamique sensorielle associée à la performance.
Step #7.
Dévoiler le résultat avec un film saisissant.
Enfin, et à afin de faire valoir l’ensemble du dispositif de la campagne, un film relatant l’ensemble du processus créatif a été tourné à la fois côté philippin et côté parisien.
La recherche d’authenticité et d’appropriation du voyage par la cible se conjugue ici idéalement avec le parallèle imaginé du point de vue artistique.
L’ensemble de la campagne s’en trouve renforcée par l’union d’une double captation et un montage complètement dépaysant.